CAABLE - Compagnie des Experts près la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux Lien Experts

La Compagnie des experts près la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux Lien d’Expert – CAABLE - a été créée le 16 février 2015 à la suite de l'établissement du premier tableau d'experts près cette cour en 2015.

Depuis l’arrêt Aragon du 26 février 1971, les experts sont des collaborateurs occasionnels du service public de la justice et sont traditionnellement intégrés dans le processus juridictionnel. Délégataires du juge, leurs avis font en règle générale autorité, parce qu’ils permettent aux juges de rendre des décisions difficilement contestables après que les faits aient été soumis à la contradiction.

Lorsqu’ils s’adressent aux juridictions administratives, les justiciables – personnes privées – peuvent avoir le sentiment d’être en position d’infériorité et certains pensent qu’il s’agit de « la lutte du pot de fer contre le pot de terre ». L’expert dans sa mission d’éclaireur du juge doit aussi apporter aux justiciables la sécurité technique et la confiance dans la recherche de la vérité.

La compagnie CAABLE est animée par un conseil d'administration de 11 membres représentant les experts des ressorts des tribunaux administratifs de son ressort.